Synopsis
L’orgue de Barbarie, cet instrument mécanique fascine petits et grands depuis sa création, le siècle dernier. Il a charmé de nombreux auditeurs et mélomanes croisés au cœur des foires, des cirques, des carrousels et des places publiques, ici comme en Europe.
Atelier - Musique en mémoire
L’artiste fait découvrir et entendre la boîte à musique, la vielle à roue et l’orgue de Barbarie. Ensuite, les participants chantent accompagnés par l’orgue de Barbarie. Une partition musicale, adaptée aux divers niveaux de formation, est fournie à l’avance afin que les professeurs puissent préparer les participants à cette rencontre musicale.
Spectacle - Manivelle et cordes - avec l'orchestre du camp
Le musicien André Simoneau et son orgue de Barbarie se joignent à l’Orchestre de chambre du camp pour jouer des arrangements de René Béchard et de Denis Dion, du répertoire de La rue, la mer, l’amour qui regroupe des pièces d’auteurs québécois tels que : Vigneault, Leclerc, Léveillée. Petits et grands apprécieront cette combinaison musicale novatrice.
André Simoneau
Depuis 1995, j'ai :
- Conçu et réalisé deux orgues de Barbarie. L’un de ses orgues fait partie de la Collection permanente du Musée canadien des civilisations à Hull.
- Fabriqué trois vielles à roue, un dulcimer à marteaux (l’ancêtre du piano), et autres instruments à cordes.
- Perfectionné une perforatrice assistée par ordinateur, avec deux étudiants du Collège de Sherbrooke, pour perforer des cartes pour instruments mécaniques.
- Élaboré un répertoire pour orgue de Barbarie et quatuor à cordes sur des arrangements de René Béchard du Collège de Sherbrooke et de Denis Dion de l’Université Laval, gagnant du prix Opus du Conseil québécois de la musique, en 2003-2004.
- Réalisé la perforation des compositions musicales de Michel Cusson pour la série Bunker le cirque diffusée à Radio-Canada, en 2001
- Composer la musique d’une quinzaine de productions jeunesse pour La Musiquetterie.